Comment réparer un bac, un élément de réfrigérateur (frigo) et de congélateur en plastique avec REPAR-EX®

        1-Nature de matériaux à réparer

Dans la plupart des cas, ces éléments d'électroménager sont fabriqués en plastique de différentes natures. On retrouve des plastiques de type ABS, Polystyrène (rigide), polycarbonate (transparent), et polypropylène. Pour ce dernier composant, il est recommandé d’utiliser le PRIMAIRE PLASTIQUE REPAR-EX®.

        2-Préparation des supports à coller

Il faudra tout d’abord nettoyer les supports à assembler. Un dégraissant comme l’alcool ménagé est conseillé. Dépolir le plastique à l’aide d’un abrasif (papier de verre), sur la tranche et les de la cassure. Faire un essai « à blanc », sans produit, pour visualiser l’assemblage des deux pièces à réparer.

3-Application des produits REPAR-EX®

Appliquer l’activateur de prise REPAR-EX® sur une seule des deux faces. Laisser sécher 10 secondes. Appliquer ensuite une fine couche de colle industrielle REPAR-EX® sur l’autre face.

Assembler les deux éléments l’un contre l’autre, en s’appliquant à bien joindre les deux parties. Maintenir ensuite au moins 30 secondes et laisser reposer le collage 5 minutes.

Il sera impératif de renforcer ensuite le collage avec notre additif d’assemblage en créant un cordon de soudure de part et d’autre du point de collage.

Pour cela, appliquer un filet de colle industrielle REPAR-EX® le long du collage, de la fissure apparente, et verser un peu de poudre d’assemblage REPAR-EX® sur la colle liquide. Répéter plusieurs fois, en fine couche colle/poudre, de chaque coté du collage si possible. Il sera important d’additionner ces couches de renfort au moins 5 à 6 fois pour créer un cordon de soudure résistant à long terme. Ne pas laisser sécher entre les couches, sinon cela donnera plutôt un effet de « mille feuilles ».

Une fois l’opération terminée, bien laisser sécher, au minimum 1 heure.

Nos nouvelles notices techniques détaillent bien tous ces conseils.

Notre lot « COLLE UTILISATEUR AVERTI » conviendra parfaitement pour ce type de réparation.

Vous pouvez également augmenter la résistance mécanique de la réparation en appliquant au début, avant application de l’activateur et de la colle, notre PRIMAIRE PLASTIQUE. Ce produit s’applique sur les deux faces plastique à coller en premier, une fois que les supports sont bien nettoyés à l’alcool ménagé.

Ensuite, appliquer les conseils du paragraphe N°3 détaillés précédemment.

Le but de ce PRIMAIRE est de donner encore plus d’accroche à la colle sur tout type de plastique.

Dans le cas ou les éléments plastiques sont en polypropylène, (il y a en général une inscription PP en relief dessus), il est fortement recommandé d'appliquer avant le PRIMAIRE PLASTIQUE .

Nos nouvelles notices techniques détaillent bien tous ces conseils.

Notre lot « COLLAGE SPECIAL PLASTIQUE » contient en plus le PRIMAIRE PLASTIQUE.

COPYRIGHTS© 2022 ALL RIGHT RESERVED COLLEREPAREX.FR